La Russie et l’Indonésie ont signé, lundi à Moscou, un mémorandum visant à renforcer leur coopération dans la construction navale, a indiqué le ministère russe de l’Industrie et du Commerce.
Paraphé à l’issue d’une réunion de travail entre le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov, et le ministre indonésien de l’Industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita, le document établit un cadre commun pour approfondir les projets industriels entre les deux pays, souligne un communiqué du ministère.
Lors des discussions, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté de consolider leur collaboration dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment la construction navale, la métallurgie et les technologies autonomes.
Les ministres ont également évoqué la coopération au sein des BRICS et les préparatifs de la participation de l’Indonésie en tant que pays partenaire au salon industriel international Innoprom.
Les échanges ont aussi porté sur l’industrie chimique, en particulier sur l’augmentation des livraisons d’engrais minéraux russes destinés aux agriculteurs indonésiens, précise la même source.
M.Alikhanov a salué la dynamique positive du commerce entre les deux pays. Les échanges bilatéraux ont progressé de 80 % au cours des cinq dernières années pour atteindre 4,3 milliards de dollars en 2024. La tendance se poursuit, avec une hausse de près de 18 % entre janvier et octobre 2025, totalisant 3,6 milliards de dollars, dont environ 40 % de produits industriels.
La Russie exporte vers l’Indonésie des produits minéraux, alimentaires, chimiques et métallurgiques, tandis que Jakarta fournit à Moscou des produits chimiques et manufacturés, de l’alumine, ainsi que des denrées alimentaires et des matières premières agricoles.









